Hier nun meine schon angesprochene Filmkritik zu "La Vie En Rose", die ich für meinen Kurs "Textproduktion" schreiben musste:
Voici la critique du film "La Môme", que j'ai dû écrire pour mon cours de "Textproduktion" :
Dans son portrait intime et émotionnel de l’unique Édith Piaf, le jeune réalisateur Olivier Dahan raconte l’histoire d’une femme exceptionnelle qui ne vivait que pour la chanson et l’amour. C’est l’actrice Marion Cotillard qui incarne ce personnage légendaire. Heureusement !!! Elle est Piaf.
Certes, le défi était énorme, mais elle réussit à montrer les multiples facettes de cette artiste exceptionnelle. Dès la première séquence, le spectateur sera bouleversé par son jeu émouvant et intense et l’acceptera comme la vraie Piaf, et ceci n’est pas seulement dû au maquillage éblouissant. Les séquences où nous la voyons sur scène sont des moments forts du film, qui ont également une valeur narrative. Le film commence et finit avec une de ces séquences. Ces moments-là confirment l’importance de la chanson dans la vie d’Édith Piaf et peuvent en même temps montrer la fragilité, la solitude, la maladie ou la volonté de vivre du personnage principal, interprété par la merveilleuse Marion Cotillard, qui est à la fois la folle amante et la môme dominante.
La Piaf est l’axe absolu autour duquel tout tourne dans le film. En évitant d’introduire d’autres personnages célèbres, Dahan a fait en sorte de ne pas distraire le spectateur de celle à laquelle est consacré le film. On s’attend à voir Montand, Aznavour, Moustaki ou encore Théo Sarapo. Ce que l’on voit, ce sont des extraits de la vie intense d’une femme. Mais quelle femme !!! Le réalisateur s’est aussi servi d’un autre moyen pour rendre le film encore plus intéressant. La vie de Piaf nous est raconté à l’aide d’une structure narrative complexe qui peut parfois nous plonger dans la confusion, car nous devons nous-mêmes établir les cohérences. C’est pourquoi le film devient comme la vie d’Edith Piaf : chaotique, non linéaire et très mouvementé. Les moments heureux sont interrompus par des moments de douleur et de souffrance. Le film nous raconte, en même temps, tout et rien. La recherche du fil rouge est vaine. Mais pourquoi en faut-il un ? Marion Cotillard vaut 100 fois plus qu’un fil rouge.
La réaction de mon prof après avoir corrigé ma critique: "On voit que vous aimez bien Marion Cotillard." - Eh, oui !
=)