Montag, 20. Dezember 2010

l'anniversaire de ses 95 ans

EDITH PIAF

...et même Google lui rendit hommage hier:

[le logo de Google, le 19 décembre 2010]

Hier, dans le train, je venait de continuer mon livre "Les Chevaliers du Subjonctif" (d'Éric Orsenna) et, comme par hasard, je tombe sur un extrait qui parle de la Môme:

[Jeanne - la protagoniste - survole l'île de l'impératif doux. Voir p. 74]

"Au milieu de la place du village, une toute petite femme vêtue d'une robe noire chantait. La voix montait vers le ciel, droite et fière, comme un feu les jours sans vent.

Allez venez, Milord,

Vous asseoir á ma table,

Il fait si froid dehors...

Qu'est-ce qu'un milord? et quel était ce froid dont parlait la dame, alors qu'il faisait chaud?

Laissez-vous faire, Milord,

Et prenez bien vos aises,

Vos peine sur mon coeur,

Et vos pieds sur une chaise...

Drôle d'histoire! Mais aucun doute, c'était aussi de l'impértif amical, celui-là, un impératif bienveillant.

J'aurais bien voulu connaître la fin: qu'arrive-t-il au milord? Mais le cartographe piaffait." [lol]

Keine Kommentare: